Le samedi 1° juillet 2000 Pfaffenhoffen était en effervescence.

En effet, Rémy MAHLER a fêté les 15 ans de création de son atelier.

A cette occasion, Mme Catherine TRAUTMANN lui a remis l'insigne de "Chevalier de l'Ordre des Arts & des Lettres", titre qu'elle lui a décerné à la fin de l'année 1999 (promotion du 1° janvier 2000) alors qu'elle était Ministre de la Culture.


La remise du prix s'est faite devant l'orgue destiné au Centre National de Formation d'Apprentis Facteurs d'Orgues situé à Eschau (67), orgue en cours de construction à l'époque.


Les personnes présentes se sont vu proposer divers moyens de faire plus ample connaissance avec l'atelier de Rémy MAHLER :
  • visite des locaux où sont réalisées toutes les pièces de l'orgue;
  • projection d'une cassette vidéo présentant la construction de l'orgue de Saint Etienne de Baïgorry (64), du premier trait de scie au montage à l'église;
  • présentation du site internet (celui où vous êtes en ce moment) qui illustre les orgues neufs réalisés par Rémy MAHLER depuis 17 ans;
  • animation musicale sur des petits orgues réalisés par l'atelier.

La convivialité n'a pas été oubliée. Après la remise de prix fut servi le verre de l'amitié accompagné de pains surprises offerts par nos partenaires financiers. Les invités ont également pu déguster du jambon, des saucissons, du fromage et des gâteaux offerts par Laurent PETRICORENA, charcutier-traiteur dont la réputation dépasse les limites du Pays Basque, désormais patrie de notre réalisation à Saint Etienne de Baïgorry.

La fête s'est achevée tard dans la soirée par une tarte flambée bien de chez nous.

Vous pouvez lire l'article paru à ce sujet dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 4 juillet 2000