Stadtkirche de Karlsruhe (RFA) - Grand Orgue de choeur neuf - 2004

La maquette du buffet de l'orgue de Karlsruhe

Inauguré en janvier 2005, voici l'orgue de la cathédrale protestante (Stadtkirche) de Karlsruhe (RFA), située en plein centre de cette grande ville du Bade-Württemberg, face à la mairie. L'instrument, placé au sol dans le choeur, a été conçu par le facteur d'orgues dans un style contemporain, tout en recherchant l'impression sonore du premier instrument placé par André Silbermann dans cet édifice du 17eme siecle. Le concept aérien de la double façade émmet une réponse rayonnante à la destruction de ce chefs d'oeuvre par les bombardements des forces alliés,lors de la libération . Ce nouveau buffet, haut de douze mètres, a été elaboré par l'architecte allemand professeur Linder (l'égal de Le Corbusier) dans un lieu de visite incontournable, doté d'une imposante acoustique, très aérienne.

Le souhait du Kantor était de réaliser un instrument dans l'esprit le plus proche possible de l'illustre génie alsacien, mais en laissant toute liberté à la création artistique du facteur d'orgues contemporain (contrairement a la contrainte qui a été imposée ailleurs à un de nos confrères, devant effectuer pour une autre paroisse une copie conforme et rigoureuse du même orgue Silbermann de référence).

Cela nous a permis de réaliser ici pour la première fois un système de registres jouables tant au grand orgue qu'à la pédale sans utiliser un système des transmissions avec soupapes antiretours, qui risquait de freiner l'alimentation en vent. Les tuyaux de ces registres, alimentés par du vent énergique, peuvent être utilisés sur plusieurs plans sonores à la fois en gardant une émission sonore stable et identique.

Cet orgue a été doté d'une soufflerie mécanique comprenant deux grands soufflets cunéiformes à l'allemande, à un seul pli. Elle produit un vent intéressant, qui a l'avantage d'avoir des pressions irrégulières selon la position des flotteurs de ses soufflets. Pour que le vent reste vivant sans être trop irrégulier, nous avons mis au point un système de contre poids régulant naturellement les désagréments induits par ces variations de pression.


Composition de l'orgue :


Positif C - g''' (I)

Résonnance C - g''' (II)

Pedal C - f' (P)

Bourdon 8' Coppel 16' Coppel 16'
Prestant 4' Montre 8' Montre 8'
Flûte 4' Flûte à cheminée Flûte à cheminée
Nazard 2' 2/3 Gambe 8' Gambe 8'
Doublette 2' Flûte à fuseau 4' Flûte à fuseau 4'
Tierce 1' 3/5 Cornet V
Fourniture III Trompette 8' Trompette 8'
Cromorne 8' Flûte 8'
Bombarde 16'

3° clavier d'accouplement, Tirasse Pos/Ped, Tremblant doux Positif.


Présentation de l'instrument en allemand







Détail du buffet










Vue de côté










La première octave du Posaune 16', à l'arrière du buffet









Détail de la console










Détail de la mécanique des notes










La soufflerie mécanique